LES ARCHIVES DE LA LETTRE SUD_BIO.COM

LETTRE 27

OUI, nous les avons vus de nos yeux vus ! Les pêchers en fleurs ! Au pied du Canigou, tout de rose vêtus pour notre plus grand plaisir et le votre.

Nos voeux ont été exaucés et nous avons enfin été entendus !
Tout absentéisme des vacanciers sur nos plages cet été sera sanctionné par un policier vacancier référant.
Toute absence non justifiée sera immédiatement signalée à vos enfants par SMS . Des sanctions sont envisagées... jusqu’à la suppression des vacances... Vous êtes donc condamnés à venir nous voir cet été pour, tout comme vos chaussures, vous délasser sur nos plages...

Cette semaine nous avons rencontré un producteur de vin de Rivesaltes (Muscat, Tuilé, Côte du Roussillon qui, bien que non bio, produit ses vins de manière traditionnelle. Un vrai delice.... Vous pouvez les voir et les commander sur le site :
http://www.jardins-de-mediterranee.com

LETTRE 26

Le soleil s’entraîne pour les grandes vacances, il était temps.... On voit de plus en plus courir dans nos bois des petits schtroumpfs bleus, pâlots, à la recherche de jeunes pousses de salsepareille qu’ils se disputent avec des lapinous qui, pendant ce temps-là, ne viennent pas croquer nos bonnes salades bio dont vous raffolez !
On peut manger dehors et c’est d’autant plus agréable que nos tables sont abondamment fournies en fruits et légumes bio qui sont bons pour la santé et respectueux de la nature.
Nos dirigeants commencent à s’en apercevoir, mais... aucun n’est abonné à notre lettre ! ce qui explique qu’ils n’ont pas encore tout compris... Alors que nos clients, par leur bonne santé, vont participer aux économies de la sécu...
Le cholesterol, par exemple, dans la majorité des cas, peut être ramené à des taux normaux en modifiant son régime alimentaire et en triplant sa consommation de fruits et légumes, bio bien sûr, pour ne pas augmenter l’absorption de pesticides. Plus un peu de sport, bien sûr. J’en ai fait personnellement l’expérience, sous contrôle médical d’une endocrinologue qui, voyant que cela marchait sur moi, l’a appliqué sur elle.... Economie pour la sécurité sociale pour les médicaments et meilleure santé pour moi, car les interactions médicamenteuses ne sont jamais sans risques...

Nous avons élargi notre offre avec quelques produits BIO du sud de l’Espagne. Produits qui ne sont pas disponibles dans le Roussillon. Ce sont des produits issus de l’agriculture biologique, aux normes européennes contrôlées. Nous avons toute assurance là-dessus. Le sud de l’Espagne a, comme le Roussillon, toujours été traditionnellement une zone maraîchère et fruitière et notre sytème d’approvisionnement nous permet un maximum de fraîcheur.

LETTRE 25

ONNE NOUVELLE vers Perpignan les amandiers commencent à fleurir, les mimosas aussi commencent leur jaunisse ! Malgré le froid (relatif) et le vent on sent le printemps qui se prépare à nous surprendre...
Si vous ne savez pas quoi faire lors de vos prochaines vacances venez découvrir nos paysages à cheval à Argelès, entre mer et montagne. Sans être un cavalier expérimenté, vous goûterez à ce plaisir.
Même sans attendre cet été, venez un week-end de printemps..

http://www.cheval-argeles.com

On découvre que mieux qu’avec une pilule, les taux de mauvais cholesterol pouvaient être abaissés par un simple changement de régime alimentaire...
Mangez donc des fruits et légumes bio frais, c’est bon pour la santé.

LETTRE 24

Première nouveauté de l’année 2004, vos cakes fabriqués sur commande ; tous à partir de farine bio, pommes, poires bio également pour ceux qui en contiennent ; fabrication artisanale et personnalisable (fêtes, anniversaires). Le webmaster a goûté tous les produits et s’engage à les tester régulièrement !
C’est une première européenne, vos gâteaux commandés sur internet et livrés directement chez vous dans un délai ultra-court, nous connaissons des camions Calberson qui vont sentir bon ! D’autres surprises vous attendent pour 2004 car nous avons décidé d’être encore plus fous : pas de radars automatiques pour notre créativité... :-)
Autre info : les consommateurs se sont précipités sur les gels douche faits à partir de nos abricots du Roussillon au point que les prévisions ont été largement dépassées et une nouvelle fabrication va être lancée.

LETTRE 16

Nous avons été très pris par la préparation des travaux d’hiver dans nos jardins mais ce qui nous a donné le plus de travail sont les grands travaux d’automne. Comme chaque année nous sommes obligés de ranger les grands décors mis en place pour les touristes d’été. Tous les tapis de sable de nos plages sont nettoyés et rangés. Comme chaque année les ouvriers chargés du nettoyage de nos plages ont eu un fort taux de dépression car, ramasser toute la journée les regrets et soupirs laissés par les estivants est très stressant... Heureusement, nous avons sur place de quoi les soigner car notre Muscat de Rivesaltes est le meilleur anti depresseur connu et utilisé depuis l’antiquité.
Vu la mise en place des 35 heures nous n’avons pu ranger le ciel bleu aussi, il sera disponible toute l’année. La récolte des dattes sur nos palmiers va commencer afin de pouvoir fournir tous les manuels d’histoire.

Les tomates sont encore disponibles, les kiwis arrivent, les clémentines mûrissent...

Sur le site Aprifel, plusieurs articles d’éminents spécialistes nous apprennent l’intérêt d’une alimentation saine, bien fournie en fruits et légumes frais, pour la prévention et l’amélioration du diabète.
--------------------------------

LETTRE 15
BONJOUR de la part des fruits et légumes bio du Roussillon.

Un événement historiquevient d’évoir lieu, bien que passé sous silence par les médias.
A Salses, Pyrénées Orientales, a été inauguré par les élus des deux côtés de la frontière la Porte d’entrée dans la Catalogne. La Catalogne tant française qu’espagnole est une unité géographique et culturelle. Cette Porte marque sans violence notre identité et mieux qu’une frontière qui est une barrière cette porte est un signe d’ouverture et d’invitation.
Autre avantage de cette porte, elle permettra de limiter la tramontane et pour prouver aux touristes que nous sommes un pays dans le vent, cette porte contient une rose des vents où sont indiqués les huit vents que nous avons domestiqués pour ôter toute poussière de notre environnement et faire tourner nos éoliennes.
Aujourd’hui nous voudrions vous parler de nos jus de fruits bio sans ajout de sucre (pomme, raisin, pêche). Ils contiennent la plupart des micro-nutriments et vitamines des fruits mûris naturellement au soleil du Roussillon et sont consommables toute l’année. Nous allons bientôt vous faire découvrir en exclusivité la gelée de Muscat, ce raisin roi de nos terroirs. Une légende veut que ces grappes dorées ne soient rien d’autre que les larmes du soleil lorsque pour la première fois il quitta le Roussillon sans savoir qu’il allait revenir le lendemain matin. Depuis d’ailleurs, comme il s’y plaît, il revient tous les jours.
----------------------------

LETTRE 14
BONJOUR de la part des fruits et légumes bio du Roussillon.

Si vos enfants ont de mauvaises notes ils peuvent invoquer un petit déjeuner diététiquement incorrect. Fini les “tu ne travailles pas assez”, remplacez-les par “je t’ai mal nourri”... Une étude démontre qu’il y a une relation entre le petit déjeuner et les résultats scolaires. Gageons que les enfants sauront faire bon usage de cette information !
Pour une bonne rentrée voir à :
http://www.e-sante.fr/francais/article.asp?idarticle=6749&idrubrique=18

La neige est apparue chez nous, mais, rassurez-vous, au sommet des montagnes... L’eau de mer est quand même à 22 degrés... ce qui necessite “une petite” laine pour se baigner... Moi J’ai un truc : je remplis ma bouée d’eau chaude avant d’aller à l’eau !

Suite à une demande de plusieurs internautes concernant le conditionnement de nos fruits et légumes, désormais nous pouvons vous fournir la plupart des fruits et légumes en barquettes de 1 kilo.
Si vous voulez 2 kilos de tomates et si votre voisine est intéressée par 1 kilo, nous vous envoyons 3 barquettes de 1 kilo de tomates, simplifiant ainsi les échanges.

Nous rappelons que le transport est un transport en 24 H, sur le territoire français, livraison le lendemain matin avant midi, (les départements du 17, 85, 56, 29, 22, 23, 15, 48, 70, 90, 68, 67, sont livrés dans l’après-midi).
Les fruits et légumes que nous vous proposons n’ont rien de comparable avec ce que vous pouvez trouver en distribution classique puisque vous avez la garantie que le fruit et le légume part directement de chez le producteur chez vous. En plus du goût vous avez la certitude de manger un fruit et un légume frais, sain, sans aucuns produits chimiques ni pesticides, vous pouvez manger la peau des pommes, courgettes, aubergines, etc... C’est meilleur, en goût et en vitamines ! Vous avez la garantie de donner le meilleur à vos enfants.

Nous avons relevé cet article de Isabelle Boyavalle
dans la revue Famille et Education
de Sept/Oct 2003 - numéro 445

“Les fruits et légumes contiennent de plus en plus de pesticides (agriculture classique non bio).
La conclusion du rapport annuel de la Commission Européenne montre qu’en 2001, 55% des produits analysés présentaient des traces de produits de traitement avec 4,5% de limites maximales dépassées.
En France les fruits et légumes les plus pollués sont les fraises, cerises, carottes, céleris, laitues, poivrons. Toutefois, le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumesprécise que toute la profession se mobilise : elle procède à des analyses pour réhomologuer l’ensemble des produits utilisés dans la filière fruitière et légumière.”
-------------------------------------------

LETTRE 13
Nous sommes heureux de la fin de vos vacances car cela va nous permettre de vous retrouver.
A travers nos productions nous vous amènerons toute l’année un petit air de vacances.
La canicule de ce mois d’août n’a pas été sans conséquences néfastes sur la plupart des productions et du coup les prix des produits s’envolent mais nous nous efforçons de conserver les mêmes prix sans variation. Bonne nouvelle quand même, si les températures continuent d’être hautes nous aurons une production légumière plus longue. L’eau de mer sur nos plages est actuellement à 24° et nous vous invitons à en profiter pour aller visiter le seul sentier sous-marin d’Europe situé à Collioures. Comme en plus c’est gratuit nous y allons souvent après avoir amené nos tomates vertes sur les plages pour les faire rougir... Si vous les voyiez toutes mignonnes dans leur deux-pièce vert, vous les trouveriez à croquer...

Des nouvelles de la boutique : actuellement, nous pouvons vous fournir mais les paiements sécurisés par carte bancaire sur la boutique ne sont pas encore opérationnels. Les paiements se font uniquement par chèque bancaire. Nous espérons pouvoir finaliser et vous offrir ce paiement par carte bancaire, plus simple pour beaucoup, dans les meilleurs délais. Notons quand même que le retard de près de six mois pour ouvrir la boutique n’est dû qu’au système incohérent administratif et politique français, ceci sans vouloir polémiquer ni prendre parti. Mais il faut dire que les producteurs étaient prêts, nous aussi, les acheteurs attendaient et pendant ces longs mois il nous a été interdit de travailler ! Sans commentaires.....
--------------------------------------------

LETTRE 12
“Les filles aux seins nus des tabloïds ne subiront pas les foudres de l'Union européenne.”
[AP : 27/06/2003 22:09]
L'Union européenne a annoncé vendredi que les projets de loi sur la discrimination sexuelle n'interdiront pas les filles aux seins nus de la page trois du quotidien londonien «The Sun» ou leurs homologues sexy en une du premier journal allemand, «Bild».
Bienheureuse europe qui pait des fonctionnaires pour reinventer l’integrisme !
Ces mêmes fonctionnaires qui venaient d’autoriser que les dindes europeennes puissent être dopés aux antibiotiques, malgré les risques pour les consommateurs !
Ces mêmes fonctionnaires qui n’ont pas anticipé ni prévu la pollution du Prestige ! Et pourtant les topless polluent moins nos plages que les galettes du prestige ! Et ne font courir aucun risque à l’environnement !
Bref...
Ceci démontre une fois encore qu’il ne nous faut pas tout attendre de l’Europe concernant notre santé. Il vaut mieux d’abord compter sur notre bon sens !

Compléments alimentaires = danger : Vu sur la lettre du réseau Proteus :
“ Au moment où le gouvernement américain accuse de publicité frauduleuse un fabricant de calcium de corail, le site ConsumerLab.com révèle que certains suppléments de calcium sur le marché sont d'une qualité pour le moins douteuse.
Dans un premier temps, la Federal Trade Commission (FTC) américaine a déposé cette semaine des accusations contre le fabricant du supplément alimentaire Coral Calcium Supreme. Conjointement avec la Food and Drug Administration, la FTC a mené des recherches et découvert que la compagnie attribuait à son produit une efficacité contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le lupus, la sclérose en plaques et l'hypertension. Les deux agences affirment que ces effets n'ont jamais été démontrés scientifiquement, et que ces affirmations constituent donc de la publicité frauduleuse.
Les vertus quasi miraculeuses du Coral Calcium Supreme étaient vantées essentiellement sur le Web et lors d'infopubs diffusées à la télévision américaine.
Par ailleurs, ConsumerLab (laboratoire indépendant) a examiné 15 suppléments de calcium offerts sur le marché. L'organisme a découvert que deux d'entre eux contenaient des taux élevés de plomb, sans qu'il n'y ait de mise en garde sur l'étiquette. Un troisième produit ne contenait que 77 % de la quantité de calcium annoncée........”
Jean-Benoit Legault - Réseau Proteus - D'après WebMD; 11 juin 2003.


France : L’arrivée en fanfare des résultats de l’enquete SU.VI.MAX nous intéresse : 31% de cancers en moins chez les gens qui mangent plus de fruits et légumes.
Mais nous regrettons un certain manque de rigueur dans la définition du protocole, qui sinon aurait démontré des écarts plus importants : Les fruits et légumes y ont été remplacés par des gélules ne contenant qu’une faible partie des vitamines et antioxydants présents dans les fruits et légumes. Pas de prise en compte de l’effet bénéfique des fibres. Aucune variabilité des apports en 5 ans d’enquete (Cf. saisons). Non prise en compte du fait qu’augmenter sa consommation de fruits et légumes non bio augmente sa consommation en pesticides, dont la plupart sont très cancerigènes.... Aucune prise en compte du plaisir de manger : je préfère prendre mes vitamines sous forme d’une barquette de cerises de Ceret que sous forme de gélules...
Nous sommes persuadés que les gains sur la durée de la vie dans les 20 prochaines années va se faire par des changements dans l’alimentation. Idem dans la lutte contre certaines maladies dites de “civilisation” : cancer, maladies cardio-vasculaires, obesité, neurologiques (incidence des pesticides), diabètes, dépressions etc.
Donc il était temps que nous arrivions pour vous servir !
--------------------------------------------

LETTRE 11
BONJOUR de la part des fruits et légumes bio du Roussillon.

Nous regrettons le petit retard de cette lettre mais nous avons été pris par notre entraînement. En effet, le soleil aidant, nous avions décidé de nous entraîner à faire du farniente sur les plages... ce que nous avons fait abondamment. Ce n’est pas évident, au début nous avons même tâtonné... Choisir un bon emplacement, planter le parasol, étendre la serviette, poser les boissons, tout ça avec des gestes souples et aériens... nous avions oublié ! Au fait nos plages sont propres et le soleil sera chaud chez nous cet été ! Nous venons, comme chaque année, de repeindre la mer d’un bleu profond et lumineux. Nous n’aimons pas ces mers grises et verdâtres, comme ternies d’avoir trop servi... Ces mers qui semblent avoir lavé la misère du monde... Ces mers sans horizon... Bref pour nous il n’est d’autre mer que notre méditerranée que nous gardons et entretenons jalousement !
Nous avons profité de notre farniente pour relire nos classiques de la littérature francophone et c’est en relisant “L’Apprenti Schtroumpf” que nous nous sommes trouvés confortés dans notre idée que la plupart du temps les compléments alimentaires ne sont, sauf prescription médicale, que des mauvaises expériences faites par des gens jouant à l’apprenti schtroumpf très loin de maîtriser toutes les données. Surtout quand ils essayent d’appliquer les “recettes” trouvées dans un grimoire d’un “Gargamel” de la santé.
Il y a quelques semaines on vient d’identifier une molécule qui se révèle être une nouvelle vitamine du groupe des vitamines B.
Dans combien de potions magiques soi-disant complètes en vitamines la retrouvait-on avant qu’elle soit identifiée ?
Et combien de vitamines ou autres micro-nutriments sont à ce jour encore inconnus ?
Etant inconnus, ils sont bien sûrs absents de toutes potions magiques censées remplacer les vrais repas.
Se nourrir à partir de “sachets repas synthétiques”, compléments alimentaires, destinés à soi- disant couvrir nos besoins, n’amène qu’une chose : des carences ou surdosages entraînant des dysfonctionnements graves !
Nous ne redirons jamais assez qu’il faut une nourriture diversifiée, simple et saine et le plus proche possible de ce qu’on appelle “régime crétois” où les fruits et légumes frais et sains ont une part très importante.
Nourriture diversifiée égale cerveau bien alimenté. N’oublions pas que l’homme a vu croître son cerveau, passant au stade d’homo sapiens, quand il a diversifié sa nourriture. Nous ne vous conseillons pas, par exemple, de vous nourrir uniquement de feuilles de salsepareille comme nos amis : les petits schtroumpfs bleus.
Nous allons mettre en place sur le site des témoignages réels de bienfaits amenés par une consommation abondante de fruits et légumes sains et frais. Y compris des “régimes” minceurs magiques car efficaces et sans yoyos ! Pour les avoir expérimentés nous mêmes nous pouvons en parler.
------------------------------------------------------------------------------------

LETTRE 10
BONJOUR de la part des fruits et légumes bio du Roussillon.

Au dessus de Port Vendres et Collioure, se trouve l’Ermitage de Notre Dame de la Consolation, contenant de multiples gravures votives offertes par les marins en remerciements. Un vieux pêcheur, les yeux bleus delavés d’avoir trop regardé la mer, m’a raconté qu’au cours de violentes tempêtes méditerranéennes, quand l’horizon disparaissait, que la mer devenait noire, que le navire craquait pus fort que le ciel qui se déchirait, il avait entendu plus d’un mécréant prier ND de la Consolation afin qu’elle les ramène au port... ND de la Consolation était leur seul repère dans la tourmente, le seul espoir auquel se raccrocher. “ C’est comme qui dirait l’ancre de notre âme à nous marins” me dit-il !
Voir N.D. de la Consolation :
http://www.cg66.fr/découverte/rando/alberes/Dame_a.htm

Dans la tempête des nourritures industrielles, au milieu des agressions de la vie, nous aussi nous avons besoin de repères. Notre corps aussi. Manger des fruits et légumes sains permet à notre corps de retrouver ses repères, de se remettre à fonctionner normalement. Et le moral suit aussi !

Lu pour vous cette semaine :
LES FIBRES EFFICACES CONTRE LE CANCER : UNE EXPLICATION POSSIBLE :
http://www.reseauproteus.net/signaler/2003041000.htm

Sur e-sante.fr
Obésité et diabète : éteignez la télé !
Chaussez vos baskets ! Chaque période de deux heures passée assis devant la télé, s’accompagne d’une augmentation du risque d’obésité de 23% et de diabète de 14%.
Le temps passé devant la télévision a déjà été associé à la prise de poids et à l’obésité, tant chez les enfants que chez les adultes.
Cette nouvelle étude, portant exclusivement sur des femmes, démontre le rôle des comportements sédentaires, en particulier le fait de regarder la télévision, sur le risque de développer une obésité et un diabète de type ...Lire l'article :
http://www.e-sante.fr/francais/article.asp?idarticle=6405&idrubrique=175
---------------------------------------------

LETTRE 9
BONJOUR de la part des fruits et légumes bio du Roussillon.

Les Pyrenées Orientales détiennent un trésor qui est la preuve vivante du bienfait des fruits et légumes du Roussillon sur la santé de l’être humain : l’Homme de Tautavel, 450 000 ans, qui dit mieux ?
Le cauchemar de tous nos énarques avares de nos retraites !
L’Homme de Tautavel est le plus vieux reste d’européen de type “homo erectus” actuellement connu. C’est une étape importante dans l’évolution humaine, c’est le début de l’Homme. S’il a pu vivre et croître ici, c’est en partie grâce à notre climat et aux bons fruits et légumes bio dont il se nourrissait. Cela lui a permis de nourrir au mieux son cerveau et aussi de nourrir, n’en doutons pas, une pensée naissante.
Les restes de l’Homme de Tautavel furent trouvés à la combe de l’Arago, coïncidence troublante car Arago fut aussi un personnage célèbre issu des Pyrénées Orientales. Physicien et astronome qui marqua son temps. Malheureusement l’Homme de Tautavel n’avait pas votre chance : il ne pouvait trouver de tomates sur place et comme les voyages transcontinentaux étaient assez peu répandus à son époque, il lui était difficile d’aller les cueillir dans les Andes, pays d’origine de ces beaux fruits. Il nous apparaît probable que l’Homme de Tautavel ai pu, par instants rêver de pouvoir tout simplement les commander par internet et les recevoir 24 Heures plus tard par “Dino Express”. Nous savons qu’il rêvait surtout après qu’il ait bu une étrange boisson qu’il appréciait et qu’il avait découvert : le Muscat de Rivesaltes. Dans sa grotte, dans une cavité à l’abri, il aurait pu entreposer des grappes mûres gorgées de soleil et les laisser fermenter afin qu’une de ses divinités “coquines” les transforma en divin breuvage...

Que de chemin parcouru depuis!
Actuellement, vos tomates grossissent et vont bientôt penser à rougir pour vous, timides mais joyeuses d’atterrir dans vos assiettes.
Pour redevenir sérieux, n’oublions pas que le lycopène dont nos tomates sont gorgés est un micronutriment extrêmement important pour la santé et pour prévenir bien des maladies. Pourquoi s’en priver, notre santé le vaut bien !
-----------------------------------------------

LETTRE 8
BONJOUR de la part des fruits et légumes bio du Roussillon.

Plusieurs d’entre vous nous demandent où peut-on commander ?
Bientôt !
Ici, nous écoutons la nature, elle nous a chuchoté qu’elle n’était pas encore prête, c’est elle qui commande !
Comme la rose du Petit Prince de Saint Exupéry :
“... la fleur n’en finissait pas de se préparer à être belle, à l’abri de sa chambre verte.
Elle choisissait avec soin ses couleurs. Elle s’habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots. Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté. Eh! oui! Elle était très coquette ! Sa toilette mystérieuse avait donc duré des jours et des jours. Et puis voici qu’un matin, justement à l’heure du lever du soleil, elle s’était montrée...”

Nos fruits et légumes se préparent ainsi.
Dès leur apparition, en mai, vous pourrez les admirer et... les déguster.
Un peu de patience, ils se font désirer pour votre plaisir.
Ici, dans le midi c’est ainsi !

En attendant, nous ne saurions trop vous rappeler que les Français “boudent” les fruits et légumes. Nous devons changer nos habitudes alimentaires et doubler, voire tripler notre consommation de fruits et légumes.
Les études prouvent que privilégier ces aliments peuvent nous éviter beaucoup de problèmes de santé. Cela vaut la peine de s’y intéresser, d’autant plus que les fruits et légumes que nous vous proposons, exempts de pesticides, joueront ainsi leur rôle bénéfique au maximum.

Que des avantages :
- protéger de certains cancers,
- protéger le cœur et les artères,
- lutter contre l’excès de poids,
- lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Ne pas oublier de bouger, de faire un peu de sport. Qui vous empêche de faire quelques abdos en regardant la télé ? Ou au bureau... ;-) ... Tout un programme !

Il est important d’être vigilant sur l’origine des fruits et légumes.
Certains produits phytosanitaires peuvent être utilisés à l’étranger et interdits en France. La législation n’est pas la même pour tous les pays même européens, concernant les produits phytosanitaires et les appellations bio. Certains produits de traitements qui ont l’autorisation sur le marché espagnol ne l’ont pas sur le marché français. Et un produit classé bio dans un autre pays de la communauté, ne serait pas accepté chez les agriculteurs bio français. Mais ces produits seront pourtant classés bio et vendus comme tel en France.... Marché européen oblige ! Donc il est important pour le consommateur de savoir d’où vient le produit avec certitude.
Avec nos fruits et légumes pas de problèmes, nous vous garantissons l’origine sans pesticides même autorisés en France. Vous pouvez venir vérifier sur place.
------------------------------------

LETTRE 7

GRATUIT : Recevez la lettre de sud-bio : inscription@sud-bio.com

LETTRE 1 :

http://www.sud-bio.com et http://www.sudbio.com

http://www.sud-bio.eu et http://www.sudbio.eu


Creation © CBSM ltd. :
http://www.sud-bio.com/ - http://www.sudbio.com/ - http://www.cheval-argeles.com/ - http://www.bernard-marie.com/ - http://www.jardins-de-mediterranee.com/ - http://www.chambre-des-experts-des-po.org/ - http://www.neuro-carca.com/ - http://www.sud-internet.com/ - http://www.euro-danse.com/ - http://www.federation-europeenne-de-la-danse.com/ - http://www.federation-europeenne-de-la-danse.org/ -